Fil bouillonné et ruban tricoté : le métal en broderie d’art

Bonjour,
je voudrais vous faire partager de récentes découvertes : le fil métallique bouillonné et le ruban tubulaire tricoté en cuivre. Deux nouvelles matières et textures à explorer sans modération afin de créer de nouvelles broderies.

Le fil bouillonné est un fil métallique torsadé tel un ressort très serré, de 1 à 3 mm de diamètre. Il se travaille à l’aiguille, les interstices permettent de fixer le fil au point de Boulogne invisible. Tout en étant relativement proche de la cannetille ou du jaseron, il en est assez différent pour créer des broderies très originales.
Voir les détails sur Broderie Plaisir.com.

Fils métalliques bouillonnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un autre registre, le ruban tubulaire tricoté en cuivre est très fin,  flexible et extensible à volonté. Il mesure 15 mm de diamètre. On le travaille seul, posé à plat ou en relief sur la broderie, ou bien on  y introduit des perles, des rubans ou du tissu. Si l’on désire réduire le diamètre du ruban, il suffit de l’étendre.
Vous l’avez compris, les possibilités sont infinies et permettent une très grande créativité. Originalité garantie.
Voir les détails sur Broderie Plaisir.com.

 

Ruban tubulaire ivoire

 

 

Ruban tubulaire chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline et moi travaillons actuellement ces matières. Voici un premier exemple d’utilisation du fil bouillonné métallique argent dans la réalisation d’un coeur au crochet de Lunéville, librement inspiré d’une création de Pascal Jaouen.

Coeur vert avec fil bouillonné métallique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles découvertes.


Connu…et reconnu

Bonjour,
nous avions déjà été mis à l’honneur par le blog de Marie-Claire, ce qui nous avait fait très plaisir.
Nous voilà désormais mis en lumière par les Éditions de Saxe, qui nous consacrent un encadré dans le N°91 de Mains et Merveilles Point de Croix.
Nous les en remercions et apprécions cette marque de reconnaissance.

Broderie Plaisir mis à l'honneur dans Mains et Merveilles Point de Croix

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A bientôt.

 


Convivialité autour du taboulé libanais

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée chez Fadia pour apprendre à fabriquer et à déguster le taboulé libanais. Fadia est une jeune femme libanaise, installée en Alsace avec son mari Joseph depuis de nombreuses années et qui a eu l’excellente idée de partager sa passion pour la cuisine libanaise. Mais ayant plus d’une corde à son arc, Fadia est également mosaïste; nous avons découvert son travail : splendide.

Nous étions donc plusieurs invités : Marie Andrée, Yamina, Caroline, Alain et moi, venus armés de nos planches à découper et de nos couteaux de cuisine, bien déterminés à en découdre avec la fabrication traditionnelle du taboulé libanais. En réalité, la préparation est simple et même assez rapide à plusieurs.
Mis en appétit, nous sommes passé à table, dans le jardin car le soleil brillait généreusement et nous avons partagé plus qu’un repas : un vrai moment de convivialité, exceptionnel de simplicité et de chaleur. En plus du taboulé, qui était un délice, servi avec les feuilles de vigne fraiches et la salade du jardin, Fadia et Joseph nous ont fait déguster d’autres spécialités libanaises; feuilles de vigne farcies, pâte de thym et sésame, purée de pois chiches, olives…un régal. A souligner : un excellent gâteau de Marie Andrée était servi pour le dessert, le bonheur.

Fadia, Marie Andrée, Caroline et moi en plein travail

 

Si je vous raconte tout cela, c’est que vous pouvez également découvrir les recettes de Fadia en vous rendant sur son blog, la cuisine de Fifi : cuisine-du-liban.over-blog.com.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous.

A bientôt.


Un joli jardin et de belles rencontres

Bonjour,
je vous avais annoncé notre participation, Caroline Gamb et moi, aux “broderies s’exposent au jardin” à Gerstheim le week-end dernier. Nous avons tout d’abord été chaleureusement accueillis par nos hôtes, Francine et Eugène Zeil, heureux propriétaires des chambres d’hôtes Au rouge d’Alsace.
Puis une fois installées (une spéciale dédicace à Ben, jeune homme adorable et très malin, dont l’aide nous a été très précieuse) nous avons rencontré les autres exposants et découvert toutes les jolies choses qu’ils présentaient. Je ne pourrais tous les citer, au risque d’en oublier, mais ils étaient charmants, une ambiance bon-enfant,  un cadre bucolique et une météo plus que clémente, ce week-end débutait sous de bons auspices.

Le stand Broderie Plaisir

 

 

Contente d'être là

 

 

Caroline déjà au travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, car nous avons rencontré beaucoup de brodeuses et de passionnées de travaux d’aiguille, avec qui nous avons eu des échanges fort sympathiques. Mais je voudrais souligner 2 rencontres, qui m’ont touchée encore plus que les autres. Tout d’abord, Alexandra, strasbourgeoise blogueuse et brodeuse passionnée, qui en plus d’une vie professionnelle bien remplie, tient un très joli blog que je tenais à vous faire découvrir : l-atelier-du-chat. Bonne ballade.

Et puis je suis littéralement tombée sous le charme des créations de Cathy Killian, qui invente et réalise des tableaux, couronnes et autres objets de décoration mariant textiles, papiers et matériaux de récupération, faisant référence à des hommes et des femmes illustres. Aussi beaux que poétiques et originaux. Un vrai coup de cœur. Je suis d’ailleurs rentrée à la maison avec un papillon, un cœur et un petit tableau et je sais que je craquerai de nouveau lors de notre prochaine  exposition commune, à Kutzenhausen fin octobre. Cathy est joignable sur cette adresse e-mail : acksch@free.fr et je ne résiste pas à l’envie de vous montrer un peu de son travail, je suis sûre que vous apprécierez.

Donc prochain rendez-vous prévu à Kutzenhausen fin octobre et début novembre. D’ici là, si vous organisez des rencontres autour de la broderie, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

A bientôt.

Les créations de Cathy Killian

 

Cathy cachée derrière son arbre, soutenue par son fils Ben