Les broderies en noir des copines

Comme promis, voici une partie des créations “en noir” des élèves du cours de Caroline Gamb en broderie de Lunéville.

Cette année, nous avons essentiellement travaillé les matières originales et le relief, tout en appliquant les techniques de la broderie de Lunéville, de la broderie d’art et de la broderie traditionnelle.

Je vous laisse admirer une partie du résultat.

Christiane, notre passionnée de voiture (et de foot !)

Christiane, notre passionnée de voiture (et de foot !)

 

La Fifi brin d'acier de Christiane (qui brode beaucoup)

La Fifi brin d’acier de Christiane (qui brode beaucoup)

 

Le jeu des matières de Josette

Le jeu des matières et l’originalité de Josette

 

La dame en noir de Marie-Andrée

La superbe dame en noir de Marie-Andrée

 

Le jardin japonais de Christine

Le charmant “jardin japonais” de Christine

 

Et la fleur mystérieuse d'Agnès

Et la fleur mystérieuse d’Agnès

A admirer de plus près lors de l’exposition de l’Aclig à Illkirch les 18 et 19 mai prochains, avec celles des autres élèves. Plus d’infos sur l’exposition.

Quant à ma création en noir ? Promis, elle est presque finie.

A bientôt.


La broderie en blanc…des copines

Bonjour,

je vous ai présenté il y a quelques jours ma broderie en blanc.
Mais les autres élèves de Caroline Gamb doivent tout comme moi réaliser leurs petits carrés blancs et noirs.

Voici le blanc d’Isabelle, réalisé avec des boutons anciens posés en relief, des perles de différentes tailles, de la dentelle façon jabot et de la ganse rayonne.

La broderie en blanc d'Isabelle

La broderie en blanc d’Isabelle

Et comme promis, voici la suite :

La méduse d'Agnès

La méduse d’Agnès

La dame blanche de Marie-Andrée

La dame blanche de Marie-Andrée

La plage de Christiane

La plage de Christiane

La volupté de Christine

La volupté de Christine

La douceur de Josette

La douceur de Josette

Toutes ces créations sont réalisées en broderie d’art et mêlent de nombreuses techniques ; broderie de Lunéville, applications, travail en relief, points de broderie classiques, pose de perles et de paillettes et travail de matériaux divers.
Un beau moyen de réaliser à quel point la broderie d’art est variée et utilise des matériaux différents et originaux. De la créativité, du doigté et un peu de techniques, nous permettent de réaliser des petites merveilles.

Toutes les créations des élèves de Caroline seront présentées à l’exposition de l’Aclig à Illkirch les 18 et 19 mai (voir l’article “exposition de broderies et créations“).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A bientôt.


Le collier brodé d’Isab.L

Bonjour,

je voudrais vous présenter l’une des dernières créations d’Isab.L, l’une de nos clientes talentueuses, qui réalise entre autre des bijoux brodés pour ses filles.

Isab.L brode les charlottes, les perles de rocailles et les perles fantaisie, ainsi bien sur du cuir que sur du tissu. Voici son dernier collier.

Le collier bleu brodé par Isab.L

Le collier bleu brodé par Isab.L

C’est une création ravissante et très originale. Nous sommes certainement nombreuses à penser que ses filles ont bien de la chance !

Et comme Isab.L “ne peut passer une journée sans broder”, elle nous présentera très prochainement ses nouvelles créations.

A bientôt.


De retour d’Hondschoote

Bonjour,
Caroline et moi avons passé un week-end inoubliable pour notre première participation au Festival de la Dentelle et des métiers d’art à Hondschoote (59).

Nous voulons tout d’abord remercier Marie-Angèle, brodeuse d’art, qui a été à l’initiative de notre participation, et Marie-Paule, Responsable de l’organisation, qui nous a réservé un très bel emplacement et un accueil extrêmement chaleureux.

Puis souligner le professionnalisme des organisateurs, qui ont réalisé un travail remarquable; la salle était superbe, l’organisation irréprochable, jusque dans les moindres détails, même les repas étaient excellents et nous avions juste l’impression d’être des coqs en pâtes, mais des coqs très fiers de participer à cette belle fête.

Quant aux autres exposants, nous avons rencontré des personnes exceptionnelles et découvert de vraies merveilles ; Manuel Rodriguez, brodeur d’art, dont nous avons pu admirer les créations et apprécier la grande sympathie, Véronique Wautier, dentelière qui allie techniques ancestrales et créations contemporaines (nous aurons l’occasion de vous la présenter ultérieurement), les créations de l’école des Gilliodts…

Egalement de nombreuses techniques de dentelles, au fuseau et à l’aiguille, de la broderie en relief, de la création de bijoux en dentelles et perles, de la frivolité, du patchwork, des vitrines miniatures…il faut absolument y aller pour découvrir de ses propres yeux toutes ces merveilles.

Nous avons bien entendu beaucoup pensé à notre amie Marie-Angèle, brodeuse d’art, qui n’a pas pu se rendre à ce week-end (mais pour une bonne cause, un petit bout de chou à naître prochainement)  ce n’est que partie remise.

Le stand Broderie Plaisir - Créations Caroline Gamb

Le stand Broderie Plaisir – Créations Caroline Gamb

Caroline Gamb présentant ses fleurs de lotus brodées

Caroline Gamb présentant ses fleurs de lotus brodées

Nous n’avons pas eu le temps de réaliser beaucoup de photos, mais les organisateurs s’en sont chargé, vous pourrez les découvrir sur leur site www.gilliodts-dentelle.com d’ici peu.

Accueil, chaleur, sourire, échange, passion, professionnalisme et plaisir sont les maîtres mots de cette belle fête,  à laquelle nous participerons à nouveau avec une grande joie.
Marie Paule, encore merci pour tout, bravo et à très vite. Amitiés à Saïda, Véronique et Manuel.

A bientôt.