La Haute Couture version poupées

Bonjour,

j’ai eu la chance de découvrir les créations de Sebastian Atelier, un artiste qui réalise un travail d’orfèvre sur des poupées.
Il crée et brode les vêtements, tous les accessoires, le maquillage, les cheveux… jusqu’aux faux cils, pour en faire des pièces d’exception.

La Veuve noire

La Veuve noire

Automne 1954

Automne 1954

Tendre aveux

“Tendre aveux”

Détail de la broderie

Détail de la broderie

"Tendre aveux" le visage

“Tendre aveux” le visage

"Madame S"

“Madame S”

"Les Roses de Saadi"

“Les Roses de Saadi”

Détail de la broderie

Détail de la broderie

 

Bien entendu, Sebastian reste le mieux placé pour expliquer son travail et ses inspirations.

“Mes créations sont réalisées sur des poupées de 29cms (Barbie en général) voir 40 cm. Dans le monde de la collection, elles sont appelées ooak (= one of a kind), c’est à dire des pièces uniques. Pour ce faire, tout doit être changé : confection du vêtement , repaint (effacer le maquillage d’origine pour en réaliser un autre), coiffure, accessoires (bijoux, chaussures etc.). On peut même modeler le plastique (donner une autre pause des mains par exemple).
En fin de compte, le corps de la poupée d’origine devient un support (comme l’argile pour un vase ou la peinture pour un tableau) que l’on doit entièrement transformer. Si vous réalisez juste le vêtement sans faire les transformations énumérées ci-dessus ce n’est plus une ooak; seul le vêtement restera une création originale.

J’aime raconter quelque chose dans ce que je fais soit dans le costume historique soit dans le nom que je donne à la poupée. J’essaie de raconter une histoire où les mots se devinent dans les tissus, les broderies et les perles.

Quelques précisions concernant les photos ci-dessus :

“Tendre Aveu” : robe sirène (coupe moderne) de satin blanc évoquant le style rocaille sous Louis XV, la sur jupe retroussée sur les côtés est en lamé rayé de couleur or mat au touche brillante. Plus de 4000 perles et sequins brodés.

“Madame S” 1er prix à la convention nationale de Madrid, catégorie tenue des années 50.
Mélange des matières : robe de gala en satin noir, tulle, métal gris. Sequins brillants et toupies Swarowski noires à reflet argent.

La toute dernière de mes créations : “Les Roses de Saadi” (inspiration du poème de Marceline Desbordes Valmore, 19ème siècle). Robe couture d’inspiration orientale en mousseline de soie imprimé . Broderies à l’aiguille, plus de 6000 perles m’ont été nécessaires.”

Je suis persuadée que vous aussi, vous avez craqué pour ces création, je vous invite donc à découvrir toutes les autres sur le blog de  Sebastian-Atelier en cliquant ici.

A bientôt.

Une réflexion au sujet de « La Haute Couture version poupées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.