Si comme beaucoup d’entre nous, vous avez des petits trésors de dentelles anciennes chinés au fil du temps, cette astuce concoctée par Caroline Gamb vous concerne.
En effet, certaines de ces dentelles, aussi belles et fines soient-elles, ont un peu jauni et nous n’arrivons pas toujours à les blanchir avec le fameux mélange “bicarbonate de soude et citron”. Alors plutôt que de chercher en vain à les blanchir, nous vous proposons une astuce pour leur donner une ravissante couleur lilas, 100 % naturelle : la teinture au baies de sureau.
De belles dentelles, mais un peu jaunies
Quelques étapes très simples à réaliser et le tour est joué.
1. Cueillez (ou procurez-vous) des baies de sureau. Le poids dépendra bien-sûr de la quantité de dentelles ou autres étoffes que vous désirez teindre. Retirez le plus gros des tiges et écrasez les baies afin d’obtenir un jus. Filtrez-le et ajoutez-y du sel de cuisine ou du sel de fixation (selon le besoin de fixation de la couleur).
Des baies de sureau
2. Plongez les dentelles dans le mélange pendant environ 1 heure.
Environ 1 heure de trempage
3. Bien rincer les dentelles et les faire sécher à l’air.
Vous constaterez que selon la couleur et la matière, le rendu des couleurs sera différent d’une dentelle à l’autre, ce qui donne encore plus d’intérêt à cette recette.
Résultat : un très joli camaïeux de parmes et pourpres
Si vous aussi, vous connaissez des recettes de teinture écolo, partagez-les avec nous.
A très bientôt.