C’est le printemps

Bonjour,
nous sommes dans la dernière ligne droite pour la préparation de l’exposition de broderie d’art “Talents 2015“, même plus le temps…de broder.

Mais il nous reste quand même quelques moments pour admirer les merveilles que la nature nous offre au printemps. Et comprendre à quel point, pour les brodeurs, la nature est une source inépuisable d’inspiration.

ren6 (640x640) ren5 (640x640)
ren4 (640x640) ren3 (640x640)

 

A bientôt.


Comment sont fabriqués nos métiers à broder ?

Nos métiers à broder sont fabriqués artisanalement par un atelier bois strasbourgeois. Voici les différentes étapes de leur fabrication.

Tout d’abord, les planches de frêne sont débitées en tronçons et coupées afin de former les différentes parties du cadre.

La planche de frêne est débitée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une première étape de ponçage, les petits côtés sont positionnés dans un gabarit métallique afin d’être passé à la défonceuse, qui créera les ouvertures.

Le gabarit métallique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage à la défonceuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient ensuite l’étape de la perforation le long des grands côtés du métier, afin de passer les boulons de fixation.

Les planches sont perforées pour la fixation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le ponçage pour la finition.

Le ponçage de finition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais il reste encore un peu de travail pour que ces cadres en bois deviennent vos métiers à broder.
Une fois livrés chez Broderie Plaisir, nous les protégeons avec une couche de vernis incolore, nous agrafons la coutisse et nous ajoutons la visserie pour la fixation.

Le métier à broder de Broderie Plaisir

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous les emballons méticuleusement afin de vous les expédier.

A bientôt.

 

 


Teinture 100 % naturelle : la recette de Caroline

Si comme beaucoup d’entre nous, vous avez des petits trésors de dentelles anciennes chinés au fil du temps, cette astuce concoctée par Caroline Gamb vous concerne.

En effet, certaines de ces dentelles, aussi belles et fines soient-elles, ont un peu jauni et nous n’arrivons pas toujours à les blanchir avec le fameux mélange “bicarbonate de soude et citron”. Alors plutôt que de chercher en vain à les blanchir, nous vous proposons une astuce pour leur donner une ravissante couleur lilas, 100 % naturelle : la teinture au baies de sureau.

De belles dentelles, mais un peu jaunies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques étapes très simples à réaliser et le tour est joué.

1. Cueillez (ou procurez-vous) des baies de sureau. Le poids dépendra bien-sûr de la quantité de dentelles ou autres étoffes que vous désirez teindre. Retirez le plus gros des tiges et écrasez les baies afin d’obtenir un jus. Filtrez-le et ajoutez-y du sel de cuisine ou du sel de fixation (selon le besoin de fixation de la couleur).

Des baies de sureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Plongez les dentelles dans le mélange pendant environ 1 heure.

Environ 1 heure de trempage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Bien rincer les dentelles et les faire sécher à l’air.
Vous constaterez que selon la couleur et la matière, le rendu des couleurs sera différent d’une dentelle à l’autre, ce qui donne encore plus d’intérêt à cette recette.

Résultat : un très joli camaïeux de parmes et pourpres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aussi, vous connaissez des recettes de teinture écolo, partagez-les avec nous.

A très bientôt.


Le sac écolo fait des petits

Bonjour,
après Caroline, voici Élisabeth, couturière aux doigts de fée, qui nous fait partager son ingéniosité créative : le sac écolo en sac de riz et récupérations diverses.

Le sac écolo d’Élisabeth

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sac de riz récupéré après dégustation ne suffisait pas pour tout le sac, Élisabeth a donc ajouté un échantillon de tissu d’ameublement pour le dos et la doublure.
L’anse est réalisée avec une tresse de laine chinée dans des puces de couturières. Le bouton, lui faisait partie du stock de boutons qu’Élisabeth avait récupéré chez sa grand-mère. L’attache est un morceau de scoubidou, souvenir des bricolages de ses filles.

En plus de nous faire partager de bonnes idées, la couture “écolo” est un excellent moyen d’arrêter de culpabiliser lorsque nous entassons le énième petit morceau de tissus, bouton, ou bout de fil. Oui, il nous un jour pour de bon.

Alors, ce sac écolo, aussi charmant qu’original, vous inspire-t’il…à qui le tour ?

A très bientôt.