Démonter partiellement le tissu du métier à broder ? C’est possible.

Bonjour,

il arrive souvent que nous brodions plusieurs ouvrages en même temps sur le tissu tendu sur notre métier à broder. Mais comment faire si une broderie est terminée avant les autres et que nous ayons besoin de la sortir du métier alors que les autres ouvrages sont toujours en cours ?

C’est très simple, grâce à l’astuce de Caroline Gamb, brodeuse professionnelle (qui s’est trouvée confrontée à cette question à de nombreuses reprises).
Il suffit de couper la partie du tissu sur laquelle se trouve la broderie terminée. Puis vous prolongez le sergé, en l’épinglant sur le tissu à broder, le long de la coupe puis sur le côté, comme on le fait habituellement.

Retirer une partie du tissu à broder

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tension est  ensuite renforcée en positionnant le sergé verticalement par rapport à l’ouvrage. Aisni, le “vide” laissé par le tissu manquant est comblé et la tension reste optimale.

Puis on prolonge le sergé en l’épinglant horizontalement et verticalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si le sergé utilisé au départ n’est pas assez long, il suffit de le prolonger avec un autre morceau. Il faut alors épingler solidement les 2 parties de sergé.

On prolonge le sergé en épinglant solidement les 2 parties

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous.

A bientôt.

Une réflexion au sujet de « Démonter partiellement le tissu du métier à broder ? C’est possible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.