Zoom sur le coton mercerisé

Bonjour,

Nous vous proposons toute une gamme de cotons mercerisés fins, teints à la main par Francis Stef.

Afin de mieux vous guider sur leur utilisation, nous avons fait tester ce fil à deux brodeuses qui excellent dans des disciplines différentes; Caroline, est lunevilleuse, Isabelle, est crucifiliste (brodeuse au point de croix).
Toutes deux sont conquises par ce coton mercerisé, nous vous livrons leurs impressions.

Isabelle a aimé travailler le coton mercerisé tout d’abord pour ses couleurs; comme elles sont changeantes pour la plupart, cela donne du relief aux broderies au point de croix, mais avec de la douceur car les coloris se fondent les uns dans les autres et les camaïeux sont très harmonieux.
Du point de vue technique, le coton mercerisé est très rond, il glisse parfaitement et comme on l’utilise en un seul brin contrairement au coton mouliné, il ne risque pas de se dédoubler, ce qui apporte beaucoup de confort. Son épaisseur moyenne permet de réaliser des broderies assez fines.
Malheureusement, son ouvrage n’étant pas terminé, nous n’avons pas encore de photo à vous montrer.

Quant à Caroline, elle a adoré travaillé le coton mercerisé au crochet de Lunéville.
Il se brode très facilement avec une pointe de 80, ne se dédouble pas et glisse bien. Son épaisseur moyenne permet de créer du relief, mais sans être trop imposant. Les couleurs changent tout en harmonie et selon les coloris, elles sont très vives ou très douces.

Des coloris pastels,  le gris pâle et le rose changeant…

…aux harmonies les plus vives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus du point de Beauvais, le coton mercerisé est également idéal à travailler au point de nœud, au point de poste pour un rendu très fin, au point lancé, au point de bouclette et au point de tressage(ou couchure tressée).
En revanche, le passé plat ne lui réussit pas, car il est trop fin.

Le coton mercerisé turquoise changeant brodé au crochet de Lunéville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coton mercerisé fin turquoise changeant : rond et résistant, il ne se dédouble pas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gamme des cotons mercerisé est composée de 41 coloris, dont le noir et le naturel non teinté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cotons mercerisés n’ont plus de secret pour vous, c’est maintenant à vous de les essayer. Découvrir la gamme des cotons mercerisés.

A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.