Dans la bibliothèque des brodeuses et des brodeurs

Bonjour,
mes clients me demandent régulièrement de leur conseiller des ouvrages sur la broderie. Bien sûr, il en existe énormément, plus beaux les uns que les autres, qui présentent des oeuvres d’un créateur ou bien des broderie par thème, tel que “la broderie d’or” aux éditions de Saxe.
Difficile de faire un choix, le mieux étant de se constituer sa bibliothèque au fil du temps, en fonction de nos coups de coeur.

Mais  pour ce qui est de l’aspect technique, il y a 2 ouvrages très bien faits et surtout complets, sortes d’encyclopédies à garder près de soi et à sortir dès que l’on cherche comment réaliser un point.
Ils m’avaient été recommandés par Caroline Gamb, créatrice en broderie d’art, auprès de qui j’apprends la broderie. Et je tiens à vous les conseiller à mon tour, si vous ne les avez pas déjà, bien sûr.

Il s’agit de “points de broderie” de Mary Webb, qui nous décrit 400 points de broderie au fil, sur tissu et canevas, clair et bien détaillé.

 

Puis “La bible de la broderie au ruban” de Joan Gordon, décrivant environ 150 points de broderie au ruban. Également très bien fait, il ne faut pas forcément s’attarder sur les coloris qui sont parfois un peu “passés”, car il a le grand avantage de montrer pour chaque point le résultat avec plusieurs largeurs de ruban. Cela permet d’avoir une idée très précise de ce que le point donnera et c’est très utile.