Poudre à poncer, piquoir, poncette…ne cherchez plus, nous les avons trouvés

Bonjour,

nous savons à quel point il est difficile de trouver du matériel spécifique à la broderie de Lunéville et qui plus est, de qualité.

Mais nous en avons fait notre “cheval de bataille”.
C’est la raison pour laquelle vous trouvez chez Broderie Plaisir les métiers à broder et les crochets de Lunéville et depuis peu : les piquoirs, poncettes et poudres à poncer.

Poncette, piquoir et poudre à poncer

Poncette, piquoir et poudre à poncer


Le piquoir sert à perforer le papier (calque ou non) sur lequel vous avez dessiné le motif à broder.
Puis ce papier une fois perforé est posé sur le tissus à broder et bien fixé pour ne pas bouger (par exemple avec des poids ou des livres épais).
On met la poudre à poncer dans un récipient et on y trempe la poncette. La poudre est bleue ou blanche selon le coloris du tissu. On tapote la poncette sur le bord du récipient pour ne pas utiliser trop de poudre, puis on frotte le papier perforé ou poncif, le long des perforations afin de transférer la poudre sur le tissu, par les trous du papier.
Votre motif est maintenant reporté sur le tissu à broder.

Une dernière étape avant de monter le tissu sur le métier : vaporiser quelques gouttes d’essence minérale ou d’alcool à 70° non teinté sur la poudre afin de bien la fixer sur le tissu.
On peut également passer un fer à repasser (pas trop chaud) sur le tissu pour fixer la poudre, en veillant à poser un papier de soie sur le tissu.

Pour découvrir la gamme des matériels spécifiques à la Broderie de Lunéville, cliquer ici.

A bientôt.

6 réflexions au sujet de « Poudre à poncer, piquoir, poncette…ne cherchez plus, nous les avons trouvés »

  1. Ahhhhh enfin il est vrai que c’est très difficile de trouver ce matériel, je vais passer une commande bientôt, bravo Catherine, décidément grande fan je suis depuis le début

    • Bonjour, la poudre contient des pigments qui pénètrent le tissu lorsqu’ils sont mélangés à l’alcool. Mais la composition exacte n’est pas communiquée par le fabricant. Pour ce qui est de l’alcool à brûler, je n’ai jamais essayé. Bien cordialement

  2. Bonjour
    Je viens de broder en ayant utilisé la poudre ponce. Pouvez vous me dire si je peux la passer à l’eau pour ôter les quelques traces de poudre bleue?
    Je vous remercie d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.