La fleur en broderie d’or

Bonjour,
je vous présente la dernière création brodée de mon amie Christiane.  Une ravissante fleur, le thème de l’atelier « broderie d’or » qui était proposé à l’exposition Talents Strasbourg l’année dernière.

Fournitures utilisées : cannetille or lisse et frisée, fil de couchure, fil d’or torsadé, chute de cuir et perles de rocaille.

cd (965x966) gf (971x972)
fd (897x897) jg (1024x1024)

Cet ouvrage lui a pourtant donné « du fil à retordre », mais avec des conseils avisés, beaucoup de persévérance et de minutie, Christiane a réussi à réaliser une très belle broderie, comme à son habitude.

Une belle inspiration pour la rentrée. A bientôt.

7 réflexions au sujet de « La fleur en broderie d’or »

  1. Bravo Christiane!
    En plus de la broderie japonaise la broderie d’or! Talents était vraiment une occasion de d’enrichir nos connaissances en techniques de broderie. On se réjouit de la prochaine édition. Cordiales salutations à toutes

  2. Sans vouloir démériter ce travail, il ne s’agit pas d’une création (création signifiant inédit,jamais vu)mais d’une interprétation personnelle réalisée à partir d’un motif égyptien bien connu magnifiquement adapté en broderie d’or, recherches faites par Sylvie Deschamps, Maître d’Art « des ateliers du bégonia d’or » de Rochefort sur Mer et répertorié dans son ouvrage de novembre 2000 « La broderie or de Rochefort ».Comme pour les reproductions de peinture, il serait honnête de préciser « inspiré de… » ou « d’après de »… une création étant toujours personnelle et unique.

    • Bonjour Michèle, merci pour votre message. En effet, nous ne présentons en aucun cas cette réalisation comme une création, puisqu’elle était le thème d’un atelier proposé au salon Talents et qu’elle est également présentée dans le livre de Mick Fouriscot sur la Broderie d’or. Bien à vous.

  3. Bonjour,
    C’est très beau !
    Est-ce que vous pourriez me préciser quel fil est utilisé pour les feuilles ?
    est-ce votre « Fil à broder type « fil japonais » fin or jaune » ou plutôt « Fil à broder type « fil japonais » or 1 mm » ?
    Merci,
    Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.