Poudre à poncer, piquoir, poncette…ne cherchez plus, nous les avons trouvés

Bonjour,

nous savons à quel point il est difficile de trouver du matériel spécifique à la broderie de Lunéville et qui plus est, de qualité.

Mais nous en avons fait notre « cheval de bataille ».
C’est la raison pour laquelle vous trouvez chez Broderie Plaisir les métiers à broder et les crochets de Lunéville et depuis peu : les piquoirs, poncettes et poudres à poncer.

Poncette, piquoir et poudre à poncer

Poncette, piquoir et poudre à poncer


Le piquoir sert à perforer le papier (calque ou non) sur lequel vous avez dessiné le motif à broder.
Puis ce papier une fois perforé est posé sur le tissus à broder et bien fixé pour ne pas bouger (par exemple avec des poids ou des livres épais).
On met la poudre à poncer dans un récipient et on y trempe la poncette. La poudre est bleue ou blanche selon le coloris du tissu. On tapote la poncette sur le bord du récipient pour ne pas utiliser trop de poudre, puis on frotte le papier perforé ou poncif, le long des perforations afin de transférer la poudre sur le tissu, par les trous du papier.
Votre motif est maintenant reporté sur le tissu à broder.

Une dernière étape avant de monter le tissu sur le métier : vaporiser quelques gouttes d’essence minérale ou d’alcool à 70° non teinté sur la poudre afin de bien la fixer sur le tissu.
On peut également passer un fer à repasser (pas trop chaud) sur le tissu pour fixer la poudre, en veillant à poser un papier de soie sur le tissu.

Pour découvrir la gamme des matériels spécifiques à la Broderie de Lunéville, cliquer ici.

A bientôt.


Comment utiliser le Vliesofix ?

Grâce au thermocollant Vliesofix, vos broderies présentent une finition parfaite.

Le Vliesofix de Vlieseline est une feuille thermocollante double face incolore, qui se pose sur presque tous types de tissus ainsi que sur le carton et le cuir.
Il vous permet entre autres d’apporter une finition impeccable à vos broderies en les fixant sur un tissu plus épais (suédine, feutrine, etc…) ou sur du cuir pour réaliser une broche ou un bracelet.

Conseils d’utilisation pour application de tissus : dessiner le motif sur la face lisse de la feuille Vliesofix. Découper puis poser la partie rugueuse sur l’envers du tissu. Repasser sans vapeur (fer réglé sur laine) entre 3 et 4 secondes. Découper le motif et retirer doucement le papier porteur. Appliquer la partie rugueuse sur le tissu à l’emplacement désiré. Recouvrir avec une patemouille et appliquer le fer à repasser 8 à 10 secondes. Laisser refroidir et reposer pendant une vingtaine de minutes.

Voir ci-dessous la vidéo de démonstration.

Image de prévisualisation YouTube
Pour toutes les instructions de pose et d’entretien, vous pouvez télécharger et imprimer la fiche produit du Vliesofix en cliquant sur Fiche produit Lamifix.pdf

Bon à savoir : le Vliesofix est très fin, il peut donc être utilisé avec des étoffes fines et souples, telles que la mousseline et l’organza.
Il est aussi parfait pour coudre rapidement un ourlet, car il supporte le lavage et le nettoyage à sec.


Pour découvrir le Vliesofix sur Broderie Plaisir, c’est ici.

A bientôt.


Comment poser des paillettes et des cuvettes

Bonjour,

nous vous proposons quelques exemples de pose de paillettes et de cuvettes à l’aiguille ou au crochet de Lunéville.
Cela peut vous donner quelques idées, que vous désiriez customiser un vêtement, un costume de scène ou agrémenter une broderie avec des paillettes.

Dans l’exemple ci-dessous, Caroline Gamb, créatrice en broderie Haute-Couture, vous présente plusieurs techniques.

P1150734

De gauche à droite :
– des paillettes rondes dorées posées en ligne, à l’aiguille les unes à côté des autres, fixées avec une perle de rocaille;
– des paillettes carrées dorées posées à l’aiguille, alignées et fixées avec une perle de rocaille;
– le même principe avec des paillettes nacrées blanches en forme de fleur.
– Des cuvettes anciennes rose pâle posées en rivière, au crochet de Lunéville. Les cuvettes se chevauchent, ainsi le fil est invisible. L’incurvation de la cuvette est positionnée vers le tissu, afin de bien refléter la lumière;
– des cuvettes anciennes orangées, posées au crochet de Lunéville, mais « à l’envers », pour un rendu différent. Les premières sont posées en rivière, le point non apparent et les dernières sont posées « à l’anglaise »; un point avec une paillette et un point à vide, le point et le fil sont alors visibles.
– Pour finir, des paillettes blanches nacrées en forme de fleur et des paillettes blanches opaques posées en rivière au crochet de Lunéville.

Les mêmes paillettes et cuvettes, sous d’autres angles de vue.

P1150751 P1150735

 

Pour ce travail, le fil à gant (coton glacé) est recommandé car il est fin, résistant et très glissant.
Et maintenant c’est à vous.

A bientôt.


Comment broder la soutache ?

Bonjour,

la soutache est couramment utilisée en broderie d’art, mais vous êtes nombreux à me demander comment la travailler et la poser.

Je vous propose plusieurs exemples d’utilisation, illustrés par de ravissantes créations originales de Caroline Gamb, brodeuse d’art et haute couture.
De très jolies sources d’inspiration.

Variation de soutaches sur organza

Variation de soutaches sur organza

Dans cette broche, la soutache métallo plastique argentée sert de bordure. Elle est posée posée au crochet de Lunéville avec un fil métallique argenté.
Les soutaches blanche, verte et ficelle sont posées à plat, au crochet de Lunéville, avec un fil de couleur identique ou bien contrastant. A certains endroits, la soutache est posée « debout » pour un effet relief. Dans ce cas, elle est cousue à l’aiguille.
Petit clin d’oeil décoratif, la soutache est très jolie lorsqu’elle est nouée. Avis aux navigatrices…

Une jolie patte d'ours

Une jolie patte d’ours

Dans cette création, Caroline Gamb a travaillé la soutache métallo plastique couleur or.
Debout pour la bordure, posée à l’aiguille façon « ressort »  pour un bel effet relief. Puis Caroline a créé un gros noeud, posé tel une perle.

La broche express

La broche express

Il vous manque une broche pour parfaire votre tenue ? Vous avez 2 petites heures, un peu d’inspiration et quelques fournitures autour de vous : au travail !
Voici une ravissante broche créée avec quelques perles et sequins anciens, un petit bout de dentelle et de ruban organza et de la soutache métallo plastique argentée.
La soutache sert de forme de base pour les pétales, la dentelle remplit les pétales, le ruban et les perles créent le coeur et les sequins amorcent la tige.
Vraiment réussie.

P1150148

Feuille de mousse en soutache et chenille

Pour créer cette feuille bicolore, Caroline a utilisé de la chenille, puis a bordé le motif en posant la soutache au crochet de Lunéville.
La nervure centrale est formée par de la soutache posée en relief, à l’aiguille.

 

Escargot de soutache

Escargot de soutache

Soutache en croisillons

Soutache en croisillons

Dans ces deux derniers exemples, vous découvrez des utilisations simples et faciles de la soutache, mais qui vous permettent de réaliser une infinité de créations. Par sa souplesse, la soutache se travaille très facilement . Légère, elle peut être utilisée sur des tissus très fins.

Je suis sûre que tous ces exemples vous ont motivés et inspirés. Et nous serons ravis de découvrir les vôtres.

A bientôt.

Pour découvrir la gamme des soutaches proposées par Broderie Plaisir, cliquer ici.